« Accompagner quelqu’un, c’est se placer nie devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté »

Joseph Templier 

 

Dans une entreprise, la force du collectif naît de la force des individualités.

Si un personne se trouve fragilisée, c’est toute une équipe qui peut se sentir destabilisée.

L’accompagnement individuel en entreprise se distingue du conseil ou de la formation, dans le sens ou il est adapté au besoin de l’accompagné. La démarche est de révéler le potentiel personnel du salarié, er ainsi lui faire prendre confiance en son potentiel professionnel. Le résultat attendu est défini en amont de la mission, entre le salarié, son manager et l’intervenante.

Exemples d’accompagnements individuels :

  • Développer son efficacité professionnel,
  • Gérer ses émotions, désamorcer un conflit,
  • Prendre du recul et lâcher-prise pour mieux se centrer sur l’action,
  • Organiser sa productivité,
  • Améliorer sa communication pour apaiser ses relations,

Objectifs 

  • Identifier les blocages et les leviers de réussite,
  • Déterminer les résultats opérationnels,
  • Développer le bien-être au travail et l’efficacité professionnelle.

Déroulement de la prestation

  • Entretiens diagnostics individuels entre l’intervenante et le salarié, ainsi qu’entre l’intervenante et le manager, puis entretien tripartite pour définir le programme d’accompagnement, et les objectifs visés,
  • Séances régulières avec le salarié pour écouter, questionner et mettre en action le salarié afin d’avancer vers son objectif
  • Exercices, challenges, et mise en application d’actions entre chaque séance,
  • Recueil régulier des ressentis du salarié sur son évolution,
  • Bilan au manager sur l’évolution du salarié (attention cependant, les informations échangées entre le salarié et l’intervenante restent confidentielles)

Procédures d’accompagnement

Cette prestation est personnalisée en fonction des besoins. Elle comporte notamment obligatoirement un premier rendez-vous diagnostic, des bilans étapes en binôme et en trinôme, et un bilan final.